Qui était Lesage? Eléments de biographie

On appelle à Sarzeau « maison Lesage », une ancienne demeure d’allure assez sévère, du moins du côté de la rue Saint-Vincent. Elle possède une petite cour qui la met en retrait par rapport à la voie publique.

Cette maison appartenait au père d’Alain René Lesage, et on pense avec vraisemblance que l’écrivain y est né le 8 mai 1668.

Elle est vendue une première fois, par décision de justice, en 1683 et reste la propriété de familles notables du pays.

L’achat de cette ancienne maison, par la municipalité de Sarzeau en 2009, avec son grand terrain en centre ville, provoque un regain d’intérêt pour l’écrivain, mais aussi pour le bâtiment lui-même qui doit subir une importante remise en état.

La partie ancienne, côté jardin, ne manque pas d’élégance, et le terrain, devenu jardin public, peut recevoir des activités culturelles en été. Elle inspire aussi les artistes.

1-1 chronologie

1510 Le Rentier de Rhuys signale rue Bécherel ( actuelle rue Saint-Vincent ) «  une maison avec une vigne au derrière que tient le seigneur de Lanoëdic, contenant sous issue et vigne environ deux journaux » soit 6856 m².

1529 Construction du pavillon Renaissance, visible côté du jardin, par Vincent de Lanoëdic ou son fils Pierre.

1627 Jacques Le Sage s’installe dans la Presqu’île pour un emploi de sergent général du Sénéchal et achète la maison Renaissance.

1653 Il agrandit la maison, coté sud face à la rue Bécherel.

1667 Claude Le Sage achète la maison 1200 livres à son frère Gabriel.

1668 Naissance de Alain René Le Sage le 8 mai.

1677 Le 11 septembre, mort de Jeanne Brénugat mère d’Alain René LE SAGE.

1682 Le 24 décembre mort de Claude Lesage : Alain René est orphelin.

1683 la maison est vendue par décision de justice à la demande des moines de l’abbaye de Prières, créanciers, le 10 décembre.

1871 Olivier de Langlais épouse Edwige de Francheville et achète la maison. Il devient maire de Sarzeau en 1884.

1945 Les soeurs de la congrégation du Saint-Esprit occupent la maison jusqu’en 1957 date de la construction de l’école Sainte-Anne.

1964 La maison revient à Eliane du Cleuziou. Entre 1969 et 1971 des travaux de restauration sont effectués ainsi que des agrandissements.

2009 La commune de Sarzeau représentée par le Maire, M. David Lappartient se porte acquéreur de la propriété.

1-2 cadastre napoléonien : Vue d’ensemble de la rue Saint-Vincent

(Archives départementales du Morbihan).

1-3 plan des « deux maisons »

 

1-4 Cartes postales. Il existe une dizaine de photos anciennes qui ont servi à faire des cartes postales. Elles montrent des états successifs de la façade fin XIXe début XXe siècle. Toutes sont postérieures à 1882, date à laquelle la Société Polymathique du Morbihan a fait poser la plaque au dessus de la porte. 

 

1-5 La façade sur rue au milieu du XXe siècle. Coll. Gaëtan de Langlais

1-6 La façade sur cour au milieu du XXe siècle. Coll. Gaëtan de Langlais

1-7 Estampe ancienne (milieu XIXe ?) de la façade renaissance côté jardin. Archives départementales du Morbihan, 12 Fi 12/22.