Verrière de la maison de Bretagne dans la cathédrale de Chartres.
Il s’agit de la baie 122. Elle fut offerte par la maison de Dreux Bretagne dont faisait partie Pierre Mauclerc (duc de 1213 à 1220 puis régent ou baillistre de Bretagne de 1220 à 1235) et exécutée entre 1221 et 1230. Pierre de Dreux avait d’importants fiefs dans le Perche, évêché de Chartres. Jean Ier son fils et héritier, duc de Bretagne de 1235 à 1286, disposait des deux tiers du Perche, lui venant de ses achats mais surtout de la dot de son épouse, Jeanne de Champagne-Navarre.
Cette verrière est composée de cinq lancettes en arc brisé surmontées d’une grande rose. La rose est formée d’un œil à douze lobes, puis de douze quartiers comportant des médaillons, de douze cercles, de douze quadrilobes et enfin de douze demi-cercles comportant des médaillons.
Lancettes
La lancette centrale représente la Vierge tenant l’Enfant Jésus dans ses bras. De part et d’autre deux groupes de quatre personnages montés deux à deux. Les quatre grands prophètes de l’Ancien testament portent sur leurs épaules les quatre évangélistes. Cette représentation traduit la continuité entre les deux testaments. Il y a de gauche vers la droite : Jérémie portant saint Luc, Isaïe portant saint Matthieu, Ézéchiel portant saint Jean, Daniel portant saint Marc. Ces prophètes et les évangélistes ont annoncé le royaume de Dieu qui est représenté dans la rose placée au-dessus. Cette représentation des évangélistes montés sur les épaules des prophètes reprend l’image fameuse du maître et chancelier de l’école de Chartres, Bernard de Chartres, telle qu’elle nous a été transmise par Jean de Salisbury dans son Metalogicon : « Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants… »
Au-dessous de ces personnages sont représentés les membres de la famille des donateurs. Pierre de Dreux ou Pierre Mauclerc, s’était marié en 1213 avec Alix de Thouars, duchesse de Bretagne (fille de Constance de Rennes, duchesse de Bretagne et de son troisième époux Guy de Thouars). Il devient alors duc de Bretagne et fait de cette branche cadette des capétiens une famille puissante. À ce propos, les lancettes contiennent les représentations des donateurs, au-dessous de la Vierge, les armoiries des ducs de Bretagne de la maison de Dreux (damier d’azur et d’or au franc quartier d’hermines, soit les armoiries de Pierre de Dreux), à gauche, au-dessous de Jérémie, Alix de Thouars, duchesse de Bretagne puis à sa gauche, sa fille Yolande de Dreux-Bretagne, dame de Penthièvre (née en 1224, épouse de Hugues de Lusignan comte d’Angoulême et de La Marche), au-dessous d’Ezéchiel, Pierre de Dreux dit Mauclerc, et enfin, le fils aîné, Jean le Roux (né en 1217 et mort en 1286, ,duc de Bretagne de 1235 à sa mort).
Rose
Cette rose est une illustration de la première vision de l’Apocalypse de Jean.