Articles
Lanos Ph. et Dufresne Ph.
Modélisation statistique bayésienne des données chronologiques. In : Sophie A. de Beaune et Henri-Paul Francfort (dir.),L’Archéologie à découvert, CNRS Editions, Paris, ISBN 978-2-271-07142-2, p. 238-248.
Morvan Frédéric
« Olivier de Clisson », dans Diaspora économie bretonne, Institut de Locarn, histoire/olivier-de-clisson.
«Arthur de Richemont », dans Diaspora économie bretonne, Institut de Locarn, histoire/arthur-de-richemont .
«Jean de Rieux», dans Diaspora économie bretonne, Institut de Locarn, histoire/jean-de-rieux.
«Guillaume Lejean», dans Diaspora économie bretonne, Institut de Locarn, histoire/guillaume-lejean .
«Louise de Penancoët de Keroual» Diaspora économie bretonne, Institut de Locarn, guillaume-lejean .
« Le Poher au XIIIe siècle, évolutions et ruptures», dans les Cahiers du Poher, n° 37 et 38, 2012.
Conférences
Yann Tatibouët
Les croyances dans la société bretonne au XIXe siècle
À chaque époque, à chaque peuple ses croyances. Celles des Bretons au XIXe siècle sont issues d’une longue tradition. En effet, leurs racines ont poussé dans différents terreaux dont ceux de la civilisation des mégalithes, des Celtes et du christianisme. Cette conférence nous fait découvrir les plus surprenantes d’entre elles par le biais d’anecdotes judicaires, de contes ou de témoignages contemporains d’un temps où la frontière entre la réalité et la légende n’était que dans les esprits. Le culte du minéral, le surnaturel et la mort seront les axes de l’exposé.
Yann Tatibouët est né sur les rives de la Bretagne, là où la mer embrasse la terre sans jamais se lasser. Après des études en sciences humaines, il devient instituteur. Il choisit de transmettre son savoir en langue bretonne dans une école bilingue.
Il a une deuxième passion : l’écriture. Le roman d’aventures a sa préférence. En lui, il trouve la liberté de mélanger les genres littéraires. Chacun de ses ouvrages est un arbre-roman dont le tronc serait l’histoire, les racines des polars et les branches des contes.
Ses recherches donnent actuellement lieu à un cycle de conférences sur les croyances traditionnelles au XIX° siècle, à une époque où le rêve donnait en permanence la main à la réalité.
Il créa en 2014 Le Club de l’Au-delà une série pour la jeunesse. Ses romans graphiques entraînent les jeunes lecteurs sur les pas de Youna, Maël et Loïc qui aident les fantômes à passer dans l’Autre Monde.
Jean-Paul le Buhan
Au congrès bi-annuel du Centre Inter-national de Recherches Glyptogra-phiques de Braine.
(Belgique) réuni à Valencia en Espagne du 23 au 27 juillet 2012.