Centre d’Histoire de Bretagne/Kreizenn Istor Breizh
6, Stréat Kervéoc, 29840 PORPODER
Le 24 août 2015, à Porspoder,
Monsieur le président,
Je me permets de vous écrire pour vous faire connaître mon sentiment de surprise. J’ai remarqué et avec moi l’ensemble du conseil d’administration du CHB-KIB que lorsque nous sollicitons une aide financière de la part de la Région Administrative Bretagne, notre demande passe d’un service à un autre et jamais nous n’avons le même interlocuteur. Lorsque nous nous entêtons, nous finissons par essuyer un refus. Récemment, plusieurs membres du CHB-KIB nous ont demandé de ne plus solliciter la Région Bretagne.
En fait, nous ne savons pas si nous dépendons des services régionaux de la Culture ou ceux du Patrimoine. Nous savons que les demandes des sociétés savantes d’Histoire bretonne et de Bretagne sont gérées par les services du Patrimoine. Mais le CHB-KIB n’est pas une société savante. Elle a pour but la diffusion de l’histoire de Bretagne, surtout en utilisant les nouveaux médias. Nous n’organisons pas des congrès, ni des visites.
Par ailleurs, nous avons été très surpris de recevoir il y a deux ans de la part des services du Patrimoine un refus de subvention alors que nous n’avions rien demandé à l’époque.
Dois-je vous mentionner que nous avons l’impression que la Région Bretagne ne souhaite pas aider le CHB-KIB dans ses activités qui sont de plus en plus reconnues ? Nous avons permis notamment la diffusion de la carte de la Bretagne, dont l’édition a été réalisée par l’Institut Culturel de Bretagne, faute de moyens financiers de notre part. Si c’est le cas, nous souhaiterons en savoir les raisons. Pourtant, en novembre dernier, un représentant des services culturels de la Région nous a mentionné que notre assistance auprès de Bretagne Culture Diversité (association dont le CHB-KIB est administrateur) serait très appréciée par la Région. Pourtant nous disposons de membres et des soutiens célèbres. Pourtant nous apportons notre soutien à des associations et à des projets qui rencontrent de vifs succès. Pourtant nous tentons de porter des projets qui nous paraissent importants : des inventaires, l’élaboration de cartes d’histoire de la Bretagne, mais aussi l’organisation de débats d’historiens, etc (les idées ne manquent pas), que nous aimerions mettre à la disposition de tous via le Net.
En vous remerciant pour votre attention, veuillez recevoir, monsieur le président, l’expression de mes salutations distinguées.