Le 15 avril 2014, à Porspoder,
Monsieur le Ministre,
Le Centre d’Histoire de Bretagne/Kreizenn Istor Breizh a pour objectif de favoriser la connaissance et la diffusion de l’histoire de la Bretagne, à destination d’un large public, en Bretagne et hors de Bretagne. Malgré les efforts du CHB-KIB, malgré les actions particulières et collectives d’historiens, d’élus, d’entrepreneurs, d’associations souvent illustres, malgré la publication annuelle de dizaines d’ouvrages concernant l’histoire de Bretagne, force est de reconnaître que l’histoire de Bretagne est peu et mal connue.
L’école peut remédier à ces difficultés. Plusieurs témoignages d’enseignants d’histoire dans l’enseignement secondaire permettent de croire en un profond intérêt des élèves pour l’histoire de la Bretagne intégrée à l’histoire de la République, de l’Europe et du Monde.
Le Pacte d’avenir pour la Bretagne permet l’expérimentation surtout dans le domaine culturel. Ne serait-il pas envisageable d’ouvrir les programmes d’histoire enseignés actuellement dans les écoles, les collèges et les lycées de Bretagne à l’histoire de la Bretagne ?
Afin d’approfondir ce sujet essentiel pour l’avenir culturel de la Bretagne et des Bretons, nous sollicitons de votre bienveillance une audience.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, monsieur le Ministre, l’expression de notre plus profonde considération.
Pour le CHB-KIB, Frédéric MORVAN, son président.