La société des études lesagiennes

Fondée en mars 2012, la Société des études lesagiennes comble un vide autour des études qui, grâce au travail d’édition du Comité Lesage, a redonné un nouvel essor à des travaux sur l’œuvre de cet auteur.

Sans être prophète en son pays, qu’il a quitté pour en jamais revenir, après avoir été soigneusement ruiné par sa famille, Lesage n’a jamais été totalement oublié à Sarzeau où il est né, et à Vannes où il a vraisemblablement fait ses études secondaires.

Sarzeau a depuis des lustres son hôtel Lesage, et Vannes sa rue Lesage derrière l’Hôtel de ville. Les deux villes se parent d’un buste en bronze. L’année de sa naissance a été célébrée par du théâtre à Sarzeau, une exposition à Vannes. En 1995, le maire de Sarzeau, Yves Borius, réunissait dans sa ville, une première mondiale : un colloque Lesage, publié depuis.

Mis au programme de l’agrégation an début des années 2000, Lesage a vu se créer un Comité Lesage qui s’est donné pour mission de publier enfin ses Œuvres complètes dans une édition digne de lui chez Champion.

C’est l’achat de sa maison natale par le municipalité de Sarzeau en 2010 qui a poussé à une réflexion locale sur l’auteur. Comment faire vivre cette maison ancienne, qu’il fallait rénover à grand frais ?

À côté d’initiatives locales, il apparaissait évident que Lesage, auteur de renommée internationale, déjà traduit dans une cinquantaine de langues à la fin du XIXe siècle, méritait une société d’études nationale : ce fut la raison d’être de la Société qui a réalisé l’exposition de Vannes en 2013, qui édite cette revue et qui prépare les troisième centenaire de Gil Blas en 2015.

Ce troisième centenaire sera, comme la vie de Lesage, pour une bonne part, parisien. Tout au moins pour une partie de ses manifestations. Lesage inscrit aux célébrations nationales, pour son Gil Blas en 2015, pourra, nous l’espérons, être célébré comme il le mérite dans toute la France et, bien sûr, à l’étranger où il est lu depuis si longtemps.

Car Lesage ne peut se réduine ni à sa patrie natale, que ce soit le pays de Rhuys ou le Vannetais en Bretagne, ni même à la France : Cet auteur est depuis longtemps universel et faire connaître cette universalité est la mission que se donne notre société.

Renseignements raphaelvalery@aol.com

revue lesage