Chronologie d’Anne de Bretagne

Quelques repères chronologiques

par Joël Cornette

Règne de François II (1458-1488)

 

1459. Couronnement de François II, acclamé par les Rennais. Il s’installe à Nantes, qui devient dans les faits la capitale du duché.

1460. Ouverture d’une université à Nantes.

Louis XI

1461. Début du règne de Louis XI, qui considère le duc de Bretagne comme un vassal qu’il faut soumettre. Il pratique une politique d’usure dans tous les domaines.

1464. François II accueille les grands révoltés contre Louis XI.

1465. François II participe à la Ligue du Bien Public contre Louis XI.

1466. Pierre Landais inspire la politique extérieure du duc : il s’agit de renforcer l’indépendance bretonne, de multiplier les alliances contre le roi de France.

1467-1468. François II aide le duc de Normandie, le frère de Louis XI, à reconquérir son apanage confisqué.

1471. Mariage de François II et de Marguerite de Foix.

1471-1473. Reprise de la guerre avec la France, sur les Marches.

Vers 1470-1474. Chronique de Bretagne de Jean de Saint-Paul.

1477. Mort de Charles Le Téméraire devant Nancy : le duc breton se retrouve isolé pour répondre à la “ grand’hayne ” (Commynes) qu’éprouve Louis XI envers la Bretagne et son souverain.

 

Naissance d’Anne de Bretagne (26 janvier).

Arrestation du chancelier Guillaume Chauvin, partisan d’une plus grande modération à l’égard du royaume.

1480. Louis XI rachète les droits des Penthièvre à la succession de Bretagne. Pierre Le Baud achève ses Compillations des chronicques et ystoires des Bretons.

1481. François II et Maximilien d’Autriche signent un traité d’alliance et d’amitié. Un traité équivalent est conclu avec l’Angleterre d’Edouard IV. Il comporte un projet de mariage entre le prince de Galles et l’héritière présomptive du duché, Anne.

1483. Mort de Louis XI. La régente, Anne de Beaujeu, poursuit la même politique que son père contre le duc de Bretagne, au nom de Charles VIII.

1484. Mort du chancelier Chauvin, en prison.

Premier atelier typographique installé en Bretagne, à Bréhant-Loudéac, une petite paroisse rurale comprise dans les domaines de la maison de Rohan (arrondissement de Ploërmel dans le Morbihan). Les deux premières œuvres auxquelles les typographes Robin Foucquet et jean Crès attachent leur nom sont tout à fait représentatives de la foi bretonne, dévotion à la Vierge et culte des morts : Trespassement Nostre-Dame et les Loix des Trespassés. Avant la fin du siècle, d’autres ateliers sont signalés à Rennes, à Tréguier, à Lantenac, à Nantes. Un seul d’entre les cinq, celui de Tréguier, était situé en région de langue bretonne. On lui doit l’impression du Catholicon, dictionnaire franco-breton-latin.

1485. Arrestation, jugement et pendaison de Pierre Landais. Le duc installe à Vannes une cour souveraine siégeant deux mois par an, pourvue d’un personnel stable : la création de ce parlement breton coupe le dernier lien administratif et judiciaire entre la Bretagne et la France.

1486. Les états de Bretagne font serment de reconnaître Anne comme duchesse. Mort de Marguerite de Foix, mère d’Anne. Pierre le Baud, Genealogie des rois, princes et ducs de Bretaigne.

1487. Traité de Chateaubriant entre Charles VIII et les grands seigneurs bretons révoltés (maréchal de Rieux, vicomte de Rohan, comte de Laval). En mai, une armée française envahit la Bretagne et fait le siège de Nantes. En août, après des semaines de combat, les assaillants rebroussent chemin. Le maréchal de Rieux rallie le camp du duc.

1488. La guerre de conquête menée par la France se poursuit : Chateaubriant tombe, puis Ancenis et Fougères. La bataille décisive a lieu à Saint-Aubin-du-Cormier le 28 juillet. Le 20 août, par le traité du Verger, François II s’engage à ne pas marier ses filles sans le consentement du roi. Le duc meurt le 9 septembre. Anne, âgée de douze ans,, devient duchesse de Bretagne.

 

Règne d’Anne de Bretagne (1488-1514)

1488. Le maréchal de Rieux, tuteur d’Anne, refuse les exigences de Charles VIII, notamment que la princesse ne prenne pas le titre de “ duchesse de Bretagne ”.

1489. La guerre reprend avec la France. Couronnement d’Anne dans la cathédrale de Rennes (10 février). Trahison du maréchal de Rieux, qui établit à Nantes un gouvernement séparé. Traité de Francfort entre Charles VIII et Maximilien d’Autriche (22 juillet) : des articles secrets prévoient que le roi de France retirera ses troupes du duché. Le traité est ratifié par Anne le 3 décembre.

1490. Finances épuisées. Jacqueries paysannes, notamment en Cornouaille. Réconciliation d’Anne et du maréchal de Rieux (août). Anne conclut un mariage par procuration avec Maximilien d’Autriche le 19 décembre.

Mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne

1491. Alain d’Albret, prétendant dépité d’Anne de Bretagne, livre la ville de Nantes aux troupes françaises. Rohan occupe la Basse-Bretagne au nom du roi de France. Les troupes françaises approchent de Rennes. Anne se résout à traiter et à épouser Charles VIII. L’union est célébrée le 6 décembre dans la chapelle de Langeais. Anne a cédé à son époux tous ses droits sur le duché et elle s’interdit de révoquer cette donation par testament au cas où elle mourrait avant le roi.

1492. Couronnement d’Anne de Bretagne à Saint-Denis (8 février). Mécontent, le vicomte de Rohan sollicite l’aide de l’Angleterre. Le roi d’Angleterre finalement renonce à un débarquement en Bretagne. Le 7 juillet, Charles VIII reconnaît les privilèges de la Bretagne. Un traité est signé à Etaples entre Charles VIII et Henri VII (3 novembre). Le roi d’Angleterre reconnaît le fait accompli en Bretagne.

1493. Charles VIII supprime la chancellerie de Bretagne.

1494. Expédition française en Italie : des nobles bretons y participent, notamment le maréchal de Rieux.

1496. Anne met au monde un garçon, prénommé Charles. Ses deux premiers fils sont morts. Charles meurt à son tour.

1498. Mort de Charles VIII à Amboise (8 avril). Anne rétablit aussitôt la chancellerie bretonne et le conseil. Elle en confie la direction à Philippe de Montauban. Le 19 août, Anne s’engage à épouser Louis XII en cas d’annulation du mariage de ce dernier avec Jeanne de France. Elle fait son entrée solennelle à Nantes le 3 octobre. Le pape accorde l’annulation du mariage de Louis XII (décembre).

Louis XII

1499. Mariage d’Anne de Bretagne et de Louis XII (janvier). Le contrat préserve l’indépendance de la Bretagne : Anne se réserve de son vivant la jouissance pleine et entière du duché. Une situation à double niveau se met en place : au sommet, le roi ordonne tout ce qui concerne les fonctions régaliennes de la souveraineté ; dans le duché, Anne s’occupe de l’administration intérieure. Naissance de Claude, fille d’Anne de Bretagne.

Le Catholicon de Jehan Lagadeuc, dictionnaire breton, français et latin publié par R. F. Le Men, d’après l’édition de Auffret de Quoetqueueran imprimée à Tréguier chez Jehan Calvez en MCCCCXCIX.

1503. Naissance de François, fils de Louis XII et d’Anne. Il meurt peu après.

1504. Second sacre d’Anne de Bretagne à Saint-Denis (novembre).

1505. Pierre Le Baud, Histoire de la Bretagne. Anne effectue pendant trois mois un “ Tro Breizh ” (juin-septembre).

1506. Louis XII impose à Anne les fiançailles de François d’Angoulême (âgé de douze ans) et de Claude.

1510. Naissance de Renée de France, deuxième fille d’Anne de Bretagne.

1514. Mort d’Anne de Bretagne (9 janvier). Cérémonie d’inhumation de son cœur à Nantes. Mariage de Claude de France et de François d’Angoulême (18 mai). Louis XII confie l’administration de la Bretagne à François d’Angoulême (25 octobre). Alain Bouchart, Grandes Croniques de Bretaigne.

 

Règne de François Ier (1515-1547)

1515. Avènement de François Ier. En avril, Claude fait donation du duché à son royal époux, acceptant qu’il revienne ensuite au dauphin et non à un fils cadet qui aurait assuré une dynastie distincte. Antoine Duprat, chancelier de France, est nommé chancelier de Bretagne.

Claude, fille de Anne de Bretagne

1517. Couronnement de la reine Claude à Saint-Denis.

1518. Premier séjour de François Ier en Bretagne, occasion de resserrer les liens avec la noblesse.

1523. Les états se voient refuser leur demande de diminution du fouage.

1524. Mort de la reine Claude. Par testament, elle laisse son duché à son fils aîné François.

1526. Guy de Montfort, comte de Laval, est nommé gouverneur de Bretagne : sa nomination permet au roi, par le biais de ses alliances et clients, de contrôler de larges secteurs de la noblesse.

1527. Arrestation de Philibert Tissart, général des finances en Bretagne.

1530. La Passion, suivie de la Résurrection, premiers mystères imprimés en breton. Les autres mystères publiés sous l’Ancien Régime sont la Vie de sainte Barbe (1557), la Vie de saint Gwenolé (1580), une seconde édition de la Passion (1622), un seconde édition de la Vie de saint Barbe (1647), la Vie des trois Rois (1745).

1531. Jean de Montfort de Laval est nommé gouverneur.

 

La Bretagne, province du royaume de France

1532. Arrivée de François Ier en Bretagne (mai). Largesses multiples pour anesthésier toute volonté d’opposition. Les Etats de Bretagne sollicitent l’union du duché au royaume (4 août). Mais d’âpres discussions ont eu lieu. Couronnement du duc François III à Rennes (14 août). Edit de Plessis-Macé proclamant l’union définitive de la Bretagne et de la France (3 septembre) tout en garantissant les libertés fiscales, judiciaires et ecclésiastiques de la province.

1534. Les Etats font soigneusement transcrire dans un registre les “ privilèges et franchises ” essentiellement fiscaux dont bénéficie la Bretagne. Première expédition de Jacques Cartier vers la découverte et l’exploration du Canada (deux autres vont suivre en 1535 et en 1541).

1536. Mort du dauphin François.

1538. Edit de Moulins. Il oblige les nobles bretons à renouveler leur hommage au roi.

1539. Les hôtels des Monnaies de Rennes et de Nantes frappent des pièces rigoureusement semblables à celles des autres hôtels des Monnaies du royaume.

1540. François Ier remet l’administration de la Bretagne au dauphin Henri.

1543. Jean de Brosse est nommé gouverneur.

 

Règne d’Henri II (1547-1559)

1552. Création de cinq présidiaux : Nantes, Rennes, Vannes, Quimper, Ploërmel (ce dernier présidial n’a fonctionné que quelques mois).

1554. Un édit royal crée un “ Parlement et siège de justice souveraine au duché de Bretagne ”. Il partage ses deux sessions entre Nantes (février-avril) et Rennes (août-octobre). Construction du premier calvaire monumental à Plougonven.