Et si les Bretons détenaient le destin de la France ?… de l’Europe ?

Puisqu’on dit que sans la France, l’Union européenne explosera et n’existerait plus. Et plus simplement, s’ils avaient leur destin entre leurs mains ?
La carte des élections du premier tour des élections présidentielles de la RF 2017 est tout simplement incroyable.
Trois constats sautent aux yeux. Le premier est la division entre l’Est et l’Ouest, entre la France maritime et la France continentale, division qui causèrent bien des soucis aux monarques français. En s’installant à Paris, ils pouvaient croire qu’ils parvenaient à fusionner les deux parties.
Certains d’entre eux se rapprochèrent de l’espace maritime (au XVe et XVIe siècle) en s’installant en Anjou et en Touraine. Souvent, ils faisaient le va-et-vient entre les deux parties. C’est Louis XIV qui choisit de favoriser l’Est en emprisonnant Fouquet et en prenant comme principal ministre Colbert, un Champenois.
Louis XVI tenta de rééquilibrer son royaume, mais en vain. Et ses successeurs furent plus préoccupés par Paris que par le reste du territoire. Un second constat peut être fait et il est impressionnant. A quoi correspond cet espace maritime et bien en gros à l’espace plantagenêt, à cette famille d’origine angevine dominée par le coupe légendaire Henri II Plantagenêt (mort en 1189), roi d’Angleterre, duc de Normandie, comte de Touraine, d’Anjou, du Maine, régent de Bretagne (de 1166 à 1183), et Aliénor d’Aquitaine, duchesse d’Aquitaine, de Guyenne, de Gascogne, comtesse de Poitou, qui recevait les hommages des comtes de Toulouse, Angoulême, Auvergne, La Marche.
Ils avaient constitué un empire allant des Highlands aux Pyrénées, une monarchie dite par les historiens féodale, mais en fait fédéral où toutes les régions étaient représentées. Le centralisme n’était pas de mise. Leur système politique reposait sur l’accord et la participation des féodaux, c’est-à-dire des seigneurs qui leur prêtaient hommage, et en tête, les Bretons (installés en Bretagne et en Angleterre) et les Poitevins et ici on retrouve l’actuelle grande alliance Bretagne-Vendée.
Leur empire avait un talon d’Achille : eux-mêmes. Ce couple mythique se déchira et utilisa ses enfants pour se combattre. Et les enfants se comportèrent comme leurs parents et leur fils Jean sans Terre tua son neveu Arthur de Bretagne avant de tout perdre à cause de la colère… des Bretons.
Enfin, que montre encore la carte. Incroyable mais vrai. L’unité de la Bretagne. La Bretagne ducale est extrêmement visible, montrant une nouvelle fois la volonté de réunification de la Bretagne. Bref, cette réunification tant attendue depuis 1790 est en train de se faire par les urnes déjouant toutes les manipulations de politiques qui voudraient conserver en Bretagne leurs « baronnies ». La Bretagne politique semble prête. Mais le nouvel élu au sommet de l’Etat très centralisé français (l’un des plus centralisé du monde) pourra-t-il le comprendre ou/et pourra-t-il agir afin de faire correspondre la volonté populaire à la réalité politique. Le système est tellement pesant et l’administration si puissante.
Frédéric Morvan