Erispoë (mort en 857), fils du roi de Bretagne Nominoë, remporte la bataille de Jengland contre le roi de Francie occidentale, Charles le Chauve (823-877), petit-fils de Charlemagne et futur empereur de l’empire carolingien en 875.
En 851, le roi Nominoë meurt subitement, son fils continue l’offensive menée par son père contre le royaume de Charles le Chauve visant à s’emparer de Rennes et de Nantes. Charles le Chauve, obtenant le soutien des autres souverains carolingiens, lève une armée considérable, mais il est vaincu après deux jours de combat sur la Vilaine, soit au pont de Beslé, lieu dit de la commune de Guéméné-Penfao (44), soit au Grand-Fougeray (35).
Le spécialiste de l’empire carolingien, Pierre Riché, mentionna que la bataille aurait eu lieu à Juvardeil dans le Maine-et-Loire. Charles le Chauve finit par s’enfuir abandonnant même son trésor et sa couronne ; son armée aurait subi des pertes considérables, bien plus que les Bretons.
Par le traité d’Angers, selon les Annales de Saint-Bertin (favorable aux Carolingiens) Charles le Chauve aurait donné à Erispoë non seulement les insignes royaux mais aussi les comtés carolingiens de Rennes et de Nantes ainsi que le pays de Retz. Après la cérémonie dite de la dation des mains, Erispoë serait devenu le vassal de Charles le Chauve. Il est étrange que Charles le Chauve ait pu donner cette investiture car il n’était pas alors empereur. Soit l’empereur Lothaire aurait accordé ce pouvoir à son frère cadet, soit l’auteur des Annales tente de minimiser l’échec de Charles le Chauve (déjà sérieusement vaincu à la bataille de Ballon) en faisant de cette défaite une victoire, car par cette cérémonie le royaume d’Erispoë intégrait l’empire carolingien empire composé de nombreux royaumes (Lombardie, Arles, Bavière, Aquitaine, Francie orientale, Francie occidentale)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Bretagne#mediaviewer/Fichier:Carte_royaume_Bretagne.svg
http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-loire-atlantique-44.php?num=4&meta=BESLE-SUR-VILAINE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Bretagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Jengland